Portrait de Loris Caillaud, finaliste du concours national de reconnaissance des végétaux -
Loris Caillaud est apprenti en Bac Pro Aménagements Paysagers à la MFR de Mareuil-sur-Lay. Les 1er et 2 décembre, il participera à la finale du concours national de reconnaissance des végétaux, au salon Paysalia, à Lyon. Il revient sur son parcours et ses motivations.
Qu’est-ce qui t’a motivé à intégrer la filière du paysage ?
J’ai fait une classe de 3ème à la MFR de Saint-Fulgent. C’est à ce moment que j’ai réalisé un stage dans le paysage. Ça m’a beaucoup plu, j’ai voulu continuer.
En juin dernier, tu as participé au concours régional de reconnaissance des végétaux. Pourquoi as-tu décidé de t’y inscrire ?
C’était une matière dans laquelle j’avais des bonnes notes et qui m’intéressait beaucoup. Tous les soirs, j’apprenais déjà 3 nouveaux végétaux. Je voulais mesurer mon niveau à celui des autres.
Tu as gagné la médaille d’or au concours régional et tu prépares désormais au concours national qui aura lieu le 1er décembre au salon Paysalia, à Lyon. Comment appréhendes-tu ce nouveau défi ?
Je suis plutôt confiant car je suis bien préparé à la MFR. Je vais voir les végétaux en pépinière pour m’améliorer, je travaille aussi avec Marc Barbaud. Je connais presque tous les noms latins. Je sais quand même que ce sera compliqué, mais j’ai hâte. Peu importe le résultat, je sais que j’aurais fait de mon mieux et que j’aurais beaucoup appris pendant la préparation au concours.
Les résultats du concours seront connus le 2 décembre.
Bonne chance Loris !