Portrait d’administratrice : Sylvanie BUTON de la MFR de Chantonnay -
Les MFR ont accompagné Sylvanie Buton tout au long de sa vie. Elle commence par y être élève, plus tard y reprend ses études, puis ce sont ses enfants qui y font leur parcours scolaire. Elle y revient en tant qu’administratrice, secrétaire et enfin trésorière. Un beau parcours… dans six maisons vendéennes !
« En MFR on montre aux jeunes que durant toute leur vie, ils ont la possibilité d’évoluer. »
De la MFR au diplôme d’infirmière
Sylvanie a toujours voulu travailler dans le domaine de la santé. Elle s’oriente alors vers le BEPA Service à la personne à la MFR de Saint-Michel-en-l’Herm puis poursuit en BTA service en milieu rural à Saint-Florent-des-Bois. Très vite, elle se lance dans la vie active en tant qu’agent hospitalier, tout en élevant ses deux enfants. Elle obtient le concours d’aide-soignante grâce à une préparation à la MFR de Saint-Florent-des-Bois, et exerce pendant cinq ans. Elle a soif d’apprendre, et choisit d’aller plus loin dans le soin en obtenant un diplôme d’infirmière. Elle suit actuellement une formation de cadre de santé.
Des parcours adaptés à ses enfants
Vient ensuite le tour de ses enfants, « rapidement, j’ai vu que mon fils aîné ne pourrait pas suivre le parcours classique, il n’en avait pas envie. Je lui ai proposé le parcours MFR et il est entré en 4ème à Mareuil-sur-Lay, il y a fait des stages et s’est découvert une passion pour la cuisine. Il poursuit donc sa scolarité à la MFR de Saint-Michel-Mont-Mercure. Son parcours en MFR lui a permis de reprendre confiance en lui », apprécie la maman. C’est ensuite sa fille qui intègre la MFR de Chantonnay pour un bac Pro Service à la personne et aux territoires sur deux ans, puis la MFR de l’Iréo de Saint-Fulgent pour sa terminale. « C’était parfait pour elle, elle avait besoin d’être cocoonée, d’être prise en charge et d’appartenir à une autre famille. Je crois beaucoup au parcours en MFR car il y a des résultats, de la considération et un épanouissement des jeunes. Je trouve que les MFR leur donnent leur chance et ce, quelque soit la raison pour laquelle ils intègrent une maison ». Lorsque sa fille était encore à Chantonnay, la directrice sollicite Sylvanie pour entrer au conseil d’administration, la maman impliquée n’hésite pas une seconde et accepte. Rapidement elle évolue vers des fonctions de secrétaire et en 2021 devient trésorière.
Les projets moteurs de son engagement
« On vit des choses intéressantes. Quand je suis arrivée en 2018, il y a eu l’ouverture de la classe de terminale du bac Pro SAPAT à la MFR de Chantonnay. Quand les projets aboutissent, c’est une joie car on sait que les jeunes vont pouvoir en bénéficier, ils vont suivre leurs trois années au sein du même établissement », dit-elle avec le sourire. Son engagement la conduit également à faire partie de groupes de travail avec la Fédération Départementale. Les projets jalonnent la vie des MFR et de ses administrateurs, à Chantonnay, pour Sylvanie, c’est l’agrandissement et la reconstruction de bâtiments vieillissants qui l’occupent. « On souhaite augmenter la capacité d’accueil de notre internat qui est limité et permettre aux jeunes d’être bien accueillis », C’est un projet important et Sylvanie n’a pas l’intention de quitter le conseil d’administration tant qu’il n’est pas arrivé à son terme.