Portrait d’administratrice : Carine DELORME de la MFR de Talmont St Hilaire -
Carine Delorme est une jeune femme discrète, volontaire et indubitablement tournée vers les autres. Généreuse et sincère elle aime aider et se sentir utile, dans son métier bien sûr, mais également au sein du conseil d’administration de la MFR de Talmont-Saint-Hilaire.
« J’aime l’idée que les jeunes ne sont jamais laissés pour compte, on les écoute et on tient compte d’eux. »
Une vie au service des autres
Carine a fait sa première rencontre avec les MFR en entrant en classe de 4e à la Mothe-Achard. Elle y passe deux ans puis intègre le restaurant familial et entre directement dans la vie active. « Je ne voulais plus continuer le collège qui ne me convenait pas. Mes parents avaient besoin d’aide en salle alors je suis allée travailler avec eux », se souvient Carine sans aucune amertume. Puis le premier enfant arrive, suivi d’un congé parental, mais les relations sociales lui manquent alors elle tente la vente à domicile, puis devient assistante maternelle. Mais à la naissance de son deuxième enfant, elle arrête tout à cause d’un grave problème de santé. Carine rebondi et choisit de travailler auprès des personnes âgées, d’abord en tant que salariée puis en tant qu’indépendante « ça me convient parfaitement car je peux être pleinement et en toute humanité auprès des personnes que j’accompagne », se réjouit-elle les yeux qui brillent.
Une tradition familiale
Parce qu’un destin familial tient parfois à peu de choses, les trois enfants de Carine intègrent les uns après les autres des MFR vendéennes correspondant aux métiers qu’ils souhaitent exercer. C’est Clément l’aîné qui le premier ouvre la voie à la maison de Talmont-Saint-Hilaire, le second entre ensuite à la maison de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en 4ème, puis la petite dernière choisit celle de Venansault pour y suivre des études agricoles. C’est à la MFR de Talmont-Saint-Hilaire que Carine est sollicitée par le directeur et qu’elle accepte d’entrer au conseil d’administration. « On a un super directeur qui est très proche des élèves, des parents et des membres du CA », explique-t-elle. Les projets ne manquent pas, elle s’y investit et devient cette année secrétaire « mais le directeur a des ambitions pour moi, il me voit vice-présidente et plus tard présidente, mais je ne me sens pas à la hauteur, je ne suis pas à l’aise pour m’exprimer en public », dit-elle humblement. Elle reste toutefois très motivée, à l’image de ce projet qu’elle va partager avec les élèves et deux moniteurs, lors d’un voyage au Bénin pour fabriquer un appentis de 130 m² destiné à accueillir des panneaux solaires.
La touche féminine du CA
Même si elle reste discrète, Carine a trouvé sa place au sein du conseil d’administration jusqu’à cette année très masculin. Elle apporte un regard féminin sur des métiers souvent exercés par des hommes. Ses idées sont nouvelles et fraîches, empruntes de beaucoup d’humanité, une qualité qui lui est chère. De par son investissement elle a envie d’apporter aux autres, elle se sent utile et elle apprécie que tout le monde aille dans le même sens. « On participe aux projets, on en discute et on les vote. On discute de tout ensemble et c’est ça qui est important. J’aime ce côté familial que l’on retrouve aussi au CA, le respect est une valeur très présente au sein des maisons, entre nous bien-sûr, mais également envers les jeunes ou les équipes éducatives », apprécie-t-elle.