Portrait d’administratrice : Isabelle BLANCHARD de la MFR de l’Iréo de St Fulgent -
Du BEP-CAP vente à la création de sa propre entreprise, Isabelle a été élève en MFR, maître de stage et d’apprentissage, parent d’élève, et administratrice. Un engagement volontaire pour les MFR de Vendée.
« Entrer dans un conseil d’administration, c’est défendre l’intérêt communautaire des jeunes et non de son propre enfant. «
Un beau parcours qui débute en MFR
Dès sa première année de CAP vente, Isabelle Blanchard fait son apprentissage au sein d’une entreprise auprès de laquelle elle reste 25 ans. Petit à petit, elle gravit les échelons, « nous étions trois à mes débuts et quand j’ai quitté l’entreprise en 2021, j’étais cadre dirigeant associé avec quatre magasins et 27 collaborateurs », un beau chemin parcouru pour la jeune femme qui a, parallèlement à son parcours, élevé quatre enfants. Forte de cette brillante expérience, Isabelle se lance dans l’entrepreneuriat et créé sa propre entreprise dans le design d’intérieur. Le directeur de la MFR IFACOM de la Ferrière la sollicite pour rejoindre le conseil d’administration, elle n’hésite pas et répond présente pendant 10 ans comme membre. Elle décide de stopper son engagement à la naissance de son quatrième enfant. « Au sein de l’entreprise dans laquelle je travaillais, j’ai accueilli des apprentis de MFR auprès desquels je transmettais mon savoir et mon expérience. C’est une valeur très importante pour moi », insiste l’entrepreneuse.
Pour chaque formation elle se tourne vers une MFR
Suite à la création de son entreprise, Isabelle est sollicitée par un organisme de formation afin de dispenser des cours, « je voulais faire les choses bien alors j’ai suivi une formation de formateur pour adultes à la MFR de Saint-Laurent-sur-Sèvre ». Si un besoin de formation se fait ressentir pour elle ou ses enfants, c’est spontanément qu’elle se tourne vers les MFR, il y en a forcément une qui proposera le parcours de formation attendu. Sa fille aînée a préparé un diplôme dans la petite enfance à la MFR de Chantonnay. Le second est en certificat spécialisé cavalier après un bac Pro CGEH (Conduite de gestion de l’entreprise hippique) à Bournezeau, et c’est avec lui qu’elle intègre le conseil d’administration de la MFR de Bournezeau. Le troisième de ses enfants a fait sa 4ème et sa 3ème à la MFR de l’Iréo de Saint-Fulgent, où elle entre également au CA et dans le bureau en tant que trésorière. Une maman dynamique qui a de plus fait une entrée récente au bureau de la Fédération Départementale. « Ma motivation pour poursuivre mon engagement au sein des conseils d’administration, c’est de voir les jeunes se révéler, c’est magique et ça n’a pas de prix », savoure Isabelle.
« Voir les jeunes se révéler ça n’a pas de prix »
« Ce que je trouve intéressant quand on entre dans un conseil d’administration c’est lorsque notre métier est différent de ceux qui sont préparés au sein de la MFR, nous apportons un regard extérieur qui amène le groupe à se poser des questions et à ouvrir son esprit sur d’autres thématiques que celles déjà connues », apprécie Isabelle. Son expérience de cheffe d’entreprise lui permet d’apporter une expertise et des compétences sur des projets d’investissements. « Je suis fière d’apporter ma pierre à l’édifice dans la construction du schéma de formation et de pouvoir accompagner les équipes. » se réjouit-elle.