Portes ouvertes 2024 des MFR : Samedi 23 mars – 9h-17h -

Le samedi 23 mars 2024 de 9h à 17h, les Maisons Familiales Rurales de Vendée ouvrent leurs portes. Une belle occasion pour rencontrer l’équipe pédagogique, pour affiner son projet professionnel, et pour découvrir les atouts de l’accompagnement MFR. 

L’alternance

L’alternance permet de découvrir le monde professionnel, d’acquérir des savoir-faire et savoir-être reconnus. La pédagogie MFR fait le lien entre les deux lieux de formation que sont l’entreprise et la MFR. Elle permet des interactions entre les savoirs pratiques et les savoirs théoriques, que l’apprenant s’approprie. Grâce aux nombreuses mises en situations réelles, l’apprenant confirme efficacement son choix d’orientation et acquiert de véritables compétences professionnelles reconnues.

L’implication de tous les acteurs de la formation

Les professionnels et les parents sont associés et impliqués dans la formation. Les professionnels co-construisent le contenu de la formation avec l’équipe pédagogique de la MFR. Les parents des jeunes en formation sont adhérents de droit à l’association familiale et participent aux décisions de la maison familiale.

L’accompagnement des MFR

L’accompagnement de chaque jeune et adulte en formation dans son projet de vie, par l’équipe éducative et le maître de stage/apprentissage, prend appui sur l’implication, pour les jeunes, de la famille. Cet accompagnement vise à créer un climat serein et constructif pour développer la confiance en soi et permettre l’épanouissement personnel et professionnel de chacun.

La mobilité MFR

La mobilité adaptée et évolutive durant la formation, y compris à l’international, développe le sens de la responsabilité et de l’autonomie. Elle se vit en groupe ou seul, lors d’un séjour d’étude ou d’une expérience de stage. Une mobilité qui offre l’occasion de bouger, de réfléchir, d’analyser, de mieux comprendre le monde pour y être acteur.