Les MFR de Vendée au cœur des enjeux du territoire pour l’avenir des entreprises. -

Initiées par la Fédération des MFR de Vendée, des rencontres Territoires ont commencé.

Démarré au Pays des Herbiers le 16 mars, les acteurs des MFR installées à proximité (MFR de Pouzauges, MFR St Michel Mont Mercure, MFR des Herbiers, MFR Ireo des Herbiers et MFR CFP des St Laurent sur Sèvre) sont allés à la rencontre de la Communauté de Communes du Pays des Herbiers où ils ont été accueillis par Véronique BESSE, Présidente de la Communauté de Communes et Antoine DELAHAYE, Directeur de l’Attractivité Économique.

Sur ce même Territoire, l’après-midi était consacré à un temps d’échanges avec certains responsables de Services du Puy du Fou où les problématiques de recrutement de personnel ont été largement évoquées.

Une 2nde rencontre Territoire s’est faite sur l’Agglomération de la Roche sur Yon le 22 mars. Étaient mobilisées pour cette journée, la MFR Ifacom La Ferrière, la MFR CFP La Ferrière, la MFR de St Florent des Bois, la MFR du Poiré sur Vie, MFR de Venansault et la MFR de Challans.

La matinée fut consacrée à la découverte du site de Michelin et toute la réflexion autour de sa transformation et de l’accompagnement des différents projets. Ce sont Messieurs Laurent Feuillet, Directeur du site et Pierre-Emmanuel Turpeau, Responsable d’Aide à la Décision qui nous ont expliqué la démarche et nous ont permis de comprendre l’ensemble du processus. Une visite du site a permis de mieux appréhender les enjeux de cette transformation.

Petit clin d’œil à Daniel Gendronneau, Président de la MFR de St Florent des Bois, présent avec nous et salarié de l’usine Michelin pendant 42 ans, beaucoup d’émotion évidemment pour lui.

L’après-midi nous a permis d’aller à la rencontre de l’Agglomération de la Roche sur Yon sur le site de la LOCO NUMERIQUE (espace dédié au coworking notamment) où se sont Françoise Raynaud, Vice-Présidente en charge de la prospection économique, relations avec les entreprises, enseignement supérieur et professionnel et Laurent Harmand, Directeur du développement économique, du commerce, de l’emploi et de la formation qui nous ont fait un focus sur les spécificités de l’Agglomération de la Roche sur Yon en évoquant son attractivité et ce qui en résulte.

 

Pour l’ensemble des acteurs des 10 MFR qui ont participé à ces deux premières rencontres, les objectifs que l’on s’était fixé en souhaitant comprendre les besoins et les enjeux du Territoire, le développement économique et les innovations pour demain, ont été largement atteints, avec, en plus, cette facilité à créer du lien et ainsi mieux se connaitre.

Un grand merci aux entreprises, à la Communauté de Communes du Pays des Herbiers et à l’Agglomération de la Roche sur Yon pour leur disponibilité et leur partage d’expériences.