Le dernier journal On voulait vous dire est sorti ! -

Créé en partenariat avec Ouest France, le 22ème numéro du journal des jeunes des Maisons Familiales Rurales de Vendée, « On voulait vous dire », est sorti ! Ce journal est avant tout un outil pédagogique de valorisation des jeunes et de leurs actions.

 

Les élèves deviennent journalistes

Comme à chaque parution, les élèves des Maisons Familiales et Rurales de Vendée ont rédigé les articles de leur journal. Ils développent ainsi des compétences dans la collecte d’information et l’exercice d’interview, ils améliorent leurs capacités rédactionnels au sein d’un travail collectif qui demande rigueur, collaboration et respect des délais.

Ce journal est l’aboutissement d’un travail commun (élèves reporters, moniteurs pilotes, journaliste référent). C’est un outil qui peut permettre de renforcer l’assurance des jeunes rédacteurs et la cohésion du groupe.

 

Un outil de communication pour tous !

Au-delà du projet pédagogique mobilisant les élèves autour des articles, ce journal est également un formidable outil de communication auprès des élèves, des parents d’élèves, des moniteurs et des acteurs locaux (élus, acteurs associatifs, entreprises…). C’est un média important fournissant un nouveau canal d’information autour des valeurs des MFR. Il permet notamment d’illustrer l’actualité des MFR, de mettre l’accent sur le sens des projets, de présenter les événements passés ou à venir.

 

La thématique de ce numéro : le bonheur en MFR, vu par les jeunes

Le dernier numéro du journal « On Voulait Vous Dire » a été l’occasion pour les jeunes de s’exprimer sur leur vision du bonheur.
Aujourd’hui, si nous leur posions cette même question « Qu’est-ce qui vous rend heureux? », il est fort probable que les jeunes, au regard du contexte international, mettraient en avant de nouvelles conditions à leur bonheur.
La lecture de cette édition est l’occasion d’un pause réconfortante.

 

Les élèves de la MFR de Saint-Florent-des-Bois cuisinent le bonheur !