Cultivons la Confiance : un grand Bravo à tous ! -

De nombreux jeunes et adultes s’engagent dans les métiers des services, de la santé, du social et de l’animation, avec passion et motivation. Ce jeudi 23 novembre, nous avons donné la parole aux jeunes et aux adultes pour partager leurs expériences et faire découvrir, sous un format original, ludique et artistique, leurs métiers passionnants, à travers l’événement Cultivons la Confiance à la Longère de Beaupuy (Mouilleron-le-Captif).

Les MFR du Poiré-sur-Vie, de Saint-Fulgent, de Saint-Jean-de-Monts, de Vouvant, de Saint-Martin de Fraigneau, de Chantonnay, des Achards, de L’Herbergement, de Saint-Florent-des-Bois, et les MFR CFP de La Ferrière, de la Guyonnière, et de Saint Laurent sur Sèvre, ont ainsi travaillé ensemble depuis plusieurs mois. Organisation de la soirée, préparation des interventions scéniques des jeunes, et interview d’adultes en reconversion professionnelle dans les métiers des services à la personne. Un superbe travail coopératif pour un résultat magnifique qui saurait nous rappeler à quel point ces métiers sont essentiels au bon fonctionnement de notre société.

Guylaine Caillonneau, Présidente de la MFR de Achards ; Yves-Marie Heulin, Président de la Fédération des MFR de Vendée ; Anne-Sophie Fagot, Conseillère régionale Pays de la Loire

En guise d’introduction, Guylaine Caillonneau, Présidente de la MFR de Achards, a mis en lumière ces beaux métiers et la filière des services à la personne. Yves-Marie Heulin, Président de la Fédération des MFR de Vendée, a souligné l’importance et la joie de voir un événement qui fédère les MFR, valorise les équipes et permet l’expression des jeunes. Anne-Sophie Fagot, Conseillère régionale Pays de la Loire, nous a rappelé le soutien de la région auprès des MFR et le rôle des Pays de la Loire dans l’orientation. Un grand Merci pour leur présence et pour cette introduction de grande qualité.

La soirée était rythmée de prestations scéniques originales, toutes différentes dans leur forme et dans leur message, où les jeunes et adultes ont pu partager leurs visions positives de leur métier.

Les photographies d’adultes en reconversion professionnelles, formés auprès des MFR CFP de La Ferrière, de la Guyonnière, et de Saint Laurent sur Sèvre, ont été projetées sur scène avec leur témoignage.

Les jeunes de la MFR du Poiré-sur-Vie ont mis en lumière le regard des usagers dans les services à la personne, à travers une vidéo réalisée dans plusieurs structures du territoire (EPHAD, accueil de loisirs…).

La MFR du Poiré-sur-Vie sur scène !

Les MFR de Vouvant et de Saint-Martin-de-Fraigneau ont travaillé autour du lien intergénérationnel dans l’accompagnement, à travers la réalisation d’une danse intergénérationnelle entre des enfants en école élémentaire, et des personnes en EPHAD.

Les MFR de Vouvant et de Saint-Martin-de-Fraigneau sur scène

Les MFR de Chantonnay, des Achards et de L’Herbergement ont réalisé chacune, avec l’aide d’un graffeur, le pan d’une fresque, chaque pan représentant un mot clé dans les métiers de la relation : aimer, accompagner, soigner.

Les fresques des MFR de Chantonnay, des Achards et de L’Herbergement

Les MFR de Saint-Fulgent et de Saint-Jean-de-Monts ont, quant à elles, travaillé conjointement à la réalisation d’un slam sur leurs métiers, avec traduction en langue des signes.

Jeunes des MFR de Saint-Jean-de-Monts et de Saint-Fulgent slamant sur scène !

La MFR de Saint Florent-des-Bois a rassemblé une très belle chorale de jeunes sur scène !

La belle chorale de la MFR de Saint-Florent des Bois

Ponctuée par deux tables rondes, autour des métiers passions, et des métiers moins connus, la soirée a permis d’aborder un vaste panel de métiers, grâce aux témoignages positifs des intervenants et avec la découverte de leurs parcours de vie. Un grand Merci à Mattéo Mousseau, infirmier aux urgences, à Charly Rigaudeau, éducateur sportif et handisport, à Blandine Jullian, AES en addictologie, à Julie Figureau et Sandrine Boisiaud, clowns visiteurs, à Anne Fisher, pour son intervention autour de la médiation animale, et à Patrick Ricolleau, guide nature en Vendée.


Julie Figureau, Sandrine Boisiaud, Anne Fisher, Patrick Ricolleau

 

Un événement magnifique qui a suscité des rêves, éclairé nos yeux d’étoiles et renforcé notre confiance dans les métiers des services à la personne !