Développer la citoyenneté européenne et les programmes européens de jeunesse -
Pendant 3 jours, administrateurs et salariés du réseau des MFR de Vendée se sont réunis à Bruxelles. Ce fut l’occasion de découvrir ou redécouvrir les institutions européennes telles que le Parlement européen et la Commission européenne et de rencontrer le bureau des Pays de la Loire au Comité européen des Régions. Il était également incontournable de découvrir la capitale belge et de goûter au charme de son patrimoine.
Les participants ont pu échanger, en mutualisant sur les projets Erasmus+ qui animent les MFR de Vendée et en réfléchissant ensemble à de nouvelles ambitions communes pour promouvoir l’ouverture et la citoyenneté européenne.
Nous souhaitons que les projets européens soient au coeur de notre pédagogie, pour permettre aux jeunes et adultes en formation d’avoir accès à de nouvelles opportunités et de devenir des citoyens dynamiques et responsables.
Dans le cadre de notre stratégie de développement, il est essentiel pour nos équipes de découvrir de nouvelles pratiques pédagogiques et de créer des partenariats enrichissants, afin de pouvoir échanger avec des centres de formation et des entreprises européennes autour de diverses pratiques professionnelles.
L’ouverture culturelle de l’ensemble de nos acteurs – jeunes, adultes, salariés, maîtres d’apprentissage et administrateurs – est un enjeu clé pour faire grandir et promouvoir le vivre ensemble.
Découverte du Parlement européen lors d’un débat dans l’hémicycle
Administrateurs et salariés du réseau des MFR de Vendée au Parlement européen