Bien s’orienter dès le collège, c’est possible ! -
Les années « collège » sont parfois difficiles et il est souvent compliqué de choisir une orientation sans savoir ce que l’on souhaite faire plus tard. Il existe pourtant des solutions pour découvrir n’importe quel métier dès la 4e ! Les MFR de Vendée sont là pour aiguiller les jeunes et les familles.
Pour les jeunes qui sont en 5ème ou en 4ème, qui s’ennuient au collège, qui sont désireux de découvrir une pédagogie du concret et souhaitent être acteurs et trouver du sens à l’école, il existe les formations d’orientation par alternance. En travaillant sur la remobilisation, sur l’encouragement, sur la diversité des situations d’apprentissage, sur une nouvelle relation avec les adultes, l’alternance permet de retrouver du sens à l’école, de se projeter, et, surtout, de s’épanouir.
L’accompagnement de l’équipe pédagogique en MFR, se fait, d’abord, sur la connaissance de soi, sur le projet, sur les méthodes de travail et l’organisation.Cela passe par une première étape d’échange avec le jeune et sa famille pour identifier leurs attentes et besoins et les accompagner dans le choix de la 4ème ou 3ème d’orientation.
L’alternance MFR
Cette formation singulière en deux lieux différents qui se complètent, qui ont le même objectif mais avec des personnes adultes et des modalités différentes est appréciée des ados qui ne supportent pas la routine.
Les 18 à 20 semaines de stages, par an, durant ces classes de 4ème 3ème par alternance permettent aux jeunes de véritablement découvrir un large panel de métiers. En effet quel que soit la MFR dans laquelle le jeune suit sa 4ème ou sa 3ème il peut choisir de découvrir n’importe quel métier. Le choix de son orientation professionnelle est validé par les expériences de stages. Les jeunes mis en situation de réussite poursuivent ainsi plus sereinement leur parcours.
Le maître de stage
Il accompagne le jeune la moitié du temps de formation. C’est donc un acteur important : « Il dit des choses positives, il est dans la vraie vie, lui, … » disent les jeunes. Sans préjugé, nouvel observateur de cet être juvénile qui se construit, n’hésitant pas à lui proposer des observations et des tâches à sa mesure, le maître de stage valorise les jeunes.
Se sentir considéré est un moteur indispensable à toute évolution de l’être humain, c’est aussi, et particulièrement vrai pour les ados.
La place des parents
Les MFR répondent à la demande des familles d’une autre éducation pour leurs enfants. Ce qui est central, c’est le travail réalisé en partenariat avec les parents sur la remobilisation, sur l’accompagnement personnalisé, sur les valeurs de respect, sur le rapport aux autres. Ce travail demande un savoir-faire que les équipes de MFR, spécialistes de la pédagogie, maîtrisent et partagent avec les familles. Les parents voient rapidement les changements de comportement. « Maintenant, on parle à table, il a des projets, il n’arrête pas de discuter avec tout le monde, nous ne le reconnaissons plus ! », explique cette mère de famille qui change son regard sur son fils, qui devient fière de lui. Et elle est loin d’être la seule.
Alors, quels sont les freins pour tenter l’aventure de l’alternance ?
– « Trouver les stages, » expliquent certains parents un peu désemparés. Mais il y a de nombreuses possibilités dès 14 ans et, même si au départ la MFR laisse l’initiative à la famille, il y a toujours une aide et un accompagnement. Si la réglementation pèse parfois, c’est pour mieux protéger les jeunes.
– « C’est l’enfermement dans la voie professionnelle » disent d’autres parents. C’est inexact. Il est toujours possible de repartir sur des formations générales. Si c’est rare, c’est parce que les jeunes ont trouvé du sens à ce qu’ils font et veulent continuer dans cette voie professionnelle qui les fait réussir. D’ailleurs, on peut poursuivre, par étape, par la voie professionnelle et franchir tous les échelons de la formation supérieure (BTS, licence pro, master pro et même doctorat). 70% des jeunes en CAP poursuivent en Bac pro, 40% des bac pro en BTS.
– « L’alternance, ce n’est que pour les métiers manuels !» Faux. Aujourd’hui, presque tous les métiers peuvent se préparer par alternance.
Le projet éducatif des MFR, c’est de révéler le potentiel de chaque jeune. Au-delà des contenus qui sont les mêmes qu’au collège (acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et passage du brevet des collèges*), avec l’alternance MFR, il s’agit d’insuffler aux jeunes de la force, du courage et de les aider à déployer leurs ailes. Un jeune qui pense qu’il est capable, sera capable ! C’est comme cela qu’on peut réussir autrement.
« L’encouragement est au jeune, ce que l’eau est à la plante ! »**
* : résultats MFR au brevet des collèges : 88 %
** : Béatrice Sabaté, psychologue.
Pour en savoir plus sur la classe d’orientation en MFR : c’est par ici !
Cet article a été publié dans Ouest France le 29 mai 2021.